La Poste

C’est en 1576 que furent créés les offices de messagers royaux et depuis le service postal a depuis bien fait du chemin.

D’ administration d’Etat dirigée par un ministère, d’établissement public à caractère industriel et commercial le Groupe La Poste est aujourd’hui une société anonyme à capitaux publics.

Quels sont les différents service du groupe La Poste ?

La Poste s’occupe-t-elle uniquement du service public de la gestion du courrier ?

La Poste compte près de 17 000 points de contact et se charge toujours de la mission de service public qui lui a été confiée par l’Etat (qui détient 34% des parts de l’entreprise).

Le service public et l'assistance aux usagers de La PosteElle suit donc les grands principes du service public : égalité, continuité et mutabilité.

L’entreprise est aujourd’hui présente sur 5 grands secteurs d’activité et propose, entre autres, des services dans les domaines :

  • Bancaire : La Banque Postale.
  • De téléphonie mobile : La Poste Mobile.
  • De transport : les diverses livraisons de La Poste.

La Poste : un service de proximité et une assistance aux usagers

Depuis l’ouverture à la concurrence, en 2000, le groupe La Poste a créé de nombreuses filiales et bien que vous puissiez toujours obtenir des renseignements auprès du personnel du guichet local, il peut s’avérer nécessaire de s’adresser directement au service concerné pour obtenir une assistance efficace.

En ce sens son centre d’assistance en ligne regroupe l’aide apportée aux clients pour ses diverses filiales et vous pourrez naviguer ou être orienté vers le service de maintenance adapté à votre problème.

Toujours depuis cette page vous trouverez des icônes d’email, de téléphone et de courrier qui vous permettront d’être mis en contact directement avec les équipes d’assistance.

L'aide en ligne par tchat de La PosteUne grande majorité des pages web de l’entreprise ont un petit robot en bas à droite de l’écran : c’est le système Co’Pilote, un service de tchat en direct sur Messenger.

De plus vous trouverez sur ses pages des icônes en bas de page, sous l’onglet Suivez-nous, qui vous redirigeront vers les réseaux sociaux qu’utilise La Poste, comme Facebook, Twitter ou encore YouTube.