service client

Comment faire une réclamation auprès des services de La Poste ?

Suite à une erreur dans la distribution du courrier ou des autres services de La Poste vous souhaitez déposer une réclamation ?

Notez que si votre envoi a du retard il vous faut au préalable consulter l’interface de suivi des courriers ou vous assurer qu’il n’est pas simplement en retard ou qu’il est définitivement perdu avant d’engager une procédure de dépôt de réclamation.

Comment faire une réclamation auprès des services de La Poste ?

Pour contacter l’entreprise ou en apprendre plus sur les conditions et délais de réclamation, consultez tout d’abord l’aide en ligne.

Comment puis-je déposer une réclamation auprès des services de La Poste ?    Afin d’effectuer une réclamation auprès de ses services vous pouvez choisir divers modes de contact :

  • Par téléphone au 3631 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi de 8h30 à 13h00.
  • Par email et formulaire de contact en cas de réclamation portant sur un courrier.
  • Par email et formulaire de contact en cas de réclamation portant sur un colissimo (colis).
  • Par courrier en recommandé accusé de réception libellé comme suit : 99999 LA POSTE.
    Des formulaires et enveloppes T gratuites sont à votre disposition dans les bureaux de poste.

Saisissez le Médiateur de La Poste en cas de non réponse

Etant investi d’une mission de service public vous pouvez saisir le Médiateur public en cas de litige avec le groupe La Poste.
Attention cependant,vous devez au préalable avoir déposé une réclamation auprès de ses services (comme décrit ci-dessus).

Après un délai de deux mois, si vous êtes sans réponse, vous pourrez saisir le médiateur et ce ans un délai maximum d’un an à compter du dépôt de votre réclamation.
La saisine du Médiateur de La Poste se fait en ligne ou par courrier et elle est gratuite ; si la solution proposée par ce dernier ne vous convient pas vous pourrez saisir la justice et porter l’affaire devant les tribunaux.

Est-il possible de saisir le médiateur en cas de réclamation auprès de La Poste ?    Pour tout savoir sur la saisine du Médiateur de La Poste cliquez ici.

Service-client.org : site éditorial indépendant qui vous aide à contacter de nombreux services clients