Contacter le Président de la République

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Lorsque vous souhaitez entrer en contact avec le Président de la République, il est important de connaître les protocoles et les formulations appropriées pour adresser votre demande.

Que ce soit pour exprimer une préoccupation citoyenne, transmettre des vœux ou partager une opinion, écrire au chef de l’État nécessite une approche spécifique et formelle.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons d’écrire au Président de la République, les formulations courantes à utiliser, ainsi que les étapes à suivre pour que votre message parvienne à sa destination.

Voici comment contacter le Président de la République.

contacter le président de la république
Source image : elysee.fr

Pour quelles raisons écrire au Président de la République ?

Les raisons d’écrire au Président de la République sont variées et reflètent l’engagement des citoyens ainsi que la diversité des préoccupations de ces derniers.

En d’autres termes, chacun peut contacter le Président pour un besoin ou questionnement qui lui est propre.

De manière générale, il semblerait que les français écrivent au Président pour exprimer leurs préoccupations citoyennes, transmettre des vœux, partager des opinions, exprimer des demandes ou des suggestions concernant des politiques publiques, ou encore pour adresser des félicitations ou des remerciements.

Cette communication directe contribue à renforcer le lien entre les citoyens et les institutions démocratiques, et à favoriser la participation citoyenne dans la vie politique du pays.

Voici quelques exemples de demandes courantes effectuées par les citoyens auprès du Président de la République :

  • Demande d’intervention dans une situation spécifique
  • Demande de soutien pour une cause particulière
  • Demande de clarification sur une politique gouvernementale
  • Demande de mesures pour l’amélioration des services publics
  • Demande de rencontre ou de dialogue
  • Etc.

Comment envoyer un courrier électronique au Président de la République ?

Pour envoyer un courrier électronique au Président de la République, il est important de noter que l’adresse mail directe du Président n’est pas publiquement disponible.

Cependant, il est possible d’envoyer un message au Président de la République via le site officiel de l’Élysée.

Vous retrouverez sur ce dernier un formulaire de contact en ligne vous permettant de transmettre votre message au Président, ou à la Première Dame de France.

Toutefois, notez que le président reçoit un grand nombre de ces courriers électroniques (25 000 courriers par mois en moyenne en 2020), nous vous recommandons donc de formuler un message clair et concis pour augmenter vos chances d’être lu.

Aperçu de la page Ecrire mon message – Elysée

Voici les étapes à suivre pour envoyer un courrier au Président de la République :

  1. Rendez vous sur le site officiel de l’Elysée, rubrique Ecrire mon message
  2. Complétez vos informations personnelles dans les champs prévus à cet effet
  3. Sélectionnez « Président de la République » en destinataire
  4. Indiquez le sujet de votre demande
  5. Rédigez un message clair, concis, et respectueux, en exprimant vos préoccupations, réflexions, ou opinions sur des sujets pertinents
  6. Cliquez sur « Envoyer mon message à la présidence » pour finaliser votre demande

A la suite de cette démarche, vous devriez recevoir un mail de confirmation indiquant que votre message a bien été envoyé aux organismes compétents (agence de la Présidence de la République).

Comment envoyer un courrier par voie postale au Président de la République ?

Si vous préférez rédiger votre message de manière manuscrite ou tout simplement l’envoyer par courrier au Président de la République, sachez que cela est tout à fait possible.

Voici l’adresse postale sur laquelle écrire au Président de la République :

Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris, France

N’oubliez pas d’inclure l’ensemble de vos coordonnées dans votre lettre, afin d’être facilement identifié et recontacté :

  • Nom, prénom
  • Adresse postale 
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone (facultatif)

Ici encore, retenez que le Président reçoit un grand nombre de lettres chaque semaine, et que celles-ci sont traitées par un service dédié, le Service de la correspondance présidentielle (SCP), qui trie les courriers et prépare des projets de réponse pour le président.

Aussi, il est recommandé de rédiger des courriers courts au format A4, dactylographiés pour une meilleure lisibilité, et de ne pas envoyer de documents originaux qui n’ont pas vocation à être conservés par la présidence de la République.

Comment s’adresser correctement au Président de la République ?

Vous le savez certainement, certaines formulations appropriées vous permettrons de favoriser la prise en compte de votre demande auprès du Président de la République et de vous apporter, par la même occasion, du crédit.

Chacun peut écrire selon son savoir : il n’y a rien d’extrêmement compliqué, seulement quelques précautions à adopter.

Une façon adéquate de formuler une lettre pour le président de la République en tant que citoyen français est de suivre les règles de savoir-vivre et de respect de la fonction présidentielle.

Voici quelques conseils pour vous adresser correctement au Président de la République :

  1. Utilisez la formule d’appel « Monsieur le Président » ou « Madame la Présidente » pour introduire votre lettre. Même si vous connaissez personnellement le président, il est important de s’adresser à la fonction présidentielle avec respect.
  2. Votre lettre doit être structurée de manière à ce que le lecteur comprenne logiquement le déroulement du message. Le premier paragraphe doit exposer brièvement le motif de la sollicitation. Le style doit être concis et les termes choisis avec soin.
  3. Concluez votre lettre par une formule de politesse respectueuse, par exemple « Veuillez agréer, Monsieur le Président / Madame la Présidente, l’expression de mes salutations distinguées« .

Ces conseils sont à titre d’exemples, ne sont pas officiels, et peuvent bien sur être adaptés selon votre demande.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que service-client est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.