Contacter la Première dame de France

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La fonction de Première Dame en France est un rôle non officiel et non défini par la loi.

Traditionnellement, la Première Dame accompagne le chef de l’État dans ses fonctions protocolaires et représente la France lors de visites officielles à l’étranger. Bien que son rôle soit principalement symbolique, la Première Dame peut également s’engager dans des actions caritatives, culturelles et sociales. Elle peut soutenir des causes et des initiatives qui lui tiennent à cœur.

Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de l’engagement de la Première Dame, ainsi que les moyens de la contacter pour exprimer des préoccupations, des idées ou des messages de soutien.

contacter la première dame de France

Qui est la Première dame de France ?

La Première dame de France est un terme informel qui désigne la femme du Président de la République française.

Traditionnellement, son rôle est principalement celui d’une « accompagnatrice diplomatique », l’amenant à être aux côtés du président lors de la plupart de ses déplacements officiels.

Actuellement, c’est Brigitte Macron, femme du Président de la République Emmanuel Macron, qui détient ce rôle.

Quel est le rôle de la Première dame de France ?

Bien que le rôle de la première dame ne soit pas officiellement défini par la Constitution française, elle joue souvent un rôle public aux côtés de son époux, le président, et s’engage dans des activités caritatives, sociales et culturelles.

La manière dont la première dame exerce son rôle peut varier d’une personne à l’autre, et il n’y a pas de protocole strict à suivre.

L’influence et la visibilité de la Première dame dépendent également de la personnalité de la personne occupant cette position, ainsi que des attentes et des normes sociales de l’époque.

Par exemple, il semble que Brigitte Macron ai apporté une touche politique à son mandat, se démarquant par son implication dans des sujets sociétaux et politiques (réception de personnalités étrangère, engagement sur des questions telle que la réforme des retraites, etc.).

Comment envoyer un courrier électronique à la Première dame de France ?

Vous vous en doutez certainement, l’adresse mail personnelle de la Première dame de France n’est pas rendue publique.

En revanche, vous pouvez assez facilement lui envoyer un courrier électronique en passant par le biais du site officiel de l’Elysée.

Elysée
Source image : elysee.fr

Voici les étapes à suivre pour envoyer un courrier à la Première dame de France :

  1. Rendez vous sur le site officiel de l’Elysée, rubrique Ecrire mon message
  2. Complétez vos informations personnelles dans les champs prévus à cet effet
  3. Sélectionnez « Brigitte Macron » en destinataire
  4. Indiquez le sujet de votre demande
  5. Rédigez un message clair, concis, et respectueux, en exprimant vos préoccupations, réflexions, ou opinions sur des sujets pertinents
  6. Cliquez sur « Envoyer mon message à la présidence » pour finaliser votre demande

A la suite de cette démarche, vous devriez recevoir un mail de confirmation indiquant que votre message a bien été envoyé aux organismes compétents (agence de la Présidence de la République).

Comment envoyer un courrier à la Première dame de France ?

Voici l’adresse postale sur laquelle écrire à la Première dame de France : 

Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris, France

N’oubliez pas d’inclure la mention de votre destinataire ainsi que l’ensemble de vos coordonnées dans votre lettre, afin d’être facilement identifié et recontacté : 

  • Nom, prénom
  • Adresse postale 
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone (facultatif)

Information importante : La Première dame de France reçoit un grand nombre de lettres chaque semaine, il est donc possible que vous n’obteniez pas de réponse, malgré vos démarches.

Aussi, il est recommandé de rédiger des courriers courts au format A4, dactylographiés pour une meilleure lisibilité, et de ne pas envoyer de documents originaux qui n’ont pas vocation à être conservés par la présidence de la République. Vous aurez ainsi plus de chances d’être lu.

Contacter la Première dame de France par les réseaux sociaux

La Première Dame peut également être présente sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre ses activités et parfois la contacter via ces plateformes.

A ce jour, il ne semble pas que Madame Brigitte Macron possède des pages qui lui sont propres (attention au comptes « fan » qui ne sont pas tenus par cette dernière et non officiels).

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que service-client est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.