service client

Si vous perdez votre carte bancaire HSBC ou si vous êtes victime d’un vol votre premier réflexe doit consister à effectuer une demande d’opposition. Cette opération permettra d’éviter toutes utilisations frauduleuses que ça soit pour des paiements en magasins avec le sans contact ou via internet ne nécessitant pas le code confidentiel.

Pour cela la banque HSBC propose une procédure claire et rapide grâce à plusieurs moyens en fonction de votre situation.

Distributeurs HSBC

Faire opposition par téléphone

HSBC possède un service dédié à cette demande. Deux numéros sont à distinguer si vous êtes un particulier vous devez composer le 0 800 970 179. Si vous êtes un professionnel vous devez alors composer le 0 800 970 188. Le service comme l’appel restent gratuits.

Accessibles sept jours sur sept et sans interruption ce service vous permettra de faire à n’importe quel moment votre opposition de carte bancaire.

Joindre le service depuis l’étranger

Il peut arriver que la perte ou le vol de votre carte bancaire arrive tandis que vous êtes en déplacement à l’étranger. Dans ce cas sachez que le service est accessible depuis les mêmes numéros en composant l’indicatif de la France (+33) suivi du numéro souhaité.

Vous devrez dans tous les cas fournir les renseignements relatifs à votre carte bancaire afin de vous identifier de manière formelle : numéro de carte, sa date d’expiration, s’ils sont en votre possession. A défaut il pourra vous être demandé votre numéro de compte, votre identité accompagnée de votre date de naissance.

Pour terminer l’opposition intervient sans délais et vous recevrez par la suite une nouvelle carte bancaire.

Comment faire opposition par internet ?

Par commodité une opposition peut s’effectuer par internet en accédant tout simplement à vos comptes en ligne. Depuis le site de HBSC cliquez sur « Ma banque en ligne ». Une fois vos identifiants entrés vous accéder à l’interface d’accueil, cliquez sur le lien « Comptes et cartes France ». Puis « carte », et Opposition carte ou « Faire opposition cartes bancaires »

Outre, ces moyens à distance vous pouvez faire directement opposition auprès de votre agence. En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, vous devrez également suivre une procédure précise afin de prouver votre bonne foi.

Formulaire contact HSBC

Procédure à respecter suite à l’opposition de votre carte

En cas de perte ou de vol vous ne devez jamais attendre pour effectuer l’opposition. Si le délais est considéré comme trop long la banque pourra vous reprocher de négligence et ne risque de ne pas être tenue aux remboursements des sommes perdues.

Nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de votre domicile. Les autorités vous remettront un procès-verbal qui servira de justificatif à votre opposition. Et cela permettra un remboursement des éventuelles sommes débitées.

Pour terminer sachez que la banque HSBC propose une assurance contre le vol de vos moyens de paiements, y compris de vos biens comme votre téléphone mobile ainsi que votre argent liquide.

Service-client.org : site éditorial indépendant qui vous aide à contacter de nombreux services clients