Comment faire opposition à la Caisse d’Epargne (chéquier perdu / volé) ?

Vous ne savez plus où est passé votre chéquier ? Dans une telle situation, il est recommandé de faire sans plus attendre une opposition de chéquier auprès de votre banque. En l’occurence cette action est cruciale si vous souhaitez éviter les usages frauduleux comme l’imitation de votre signature par exemple.

Mais au fait, comment fait-on une opposition de chéquier ? Si vous êtes client de la Caisse d’Épargne et que vous demandez à faire une opposition, ce guide pratique est pour vous.

Chéquier Caisse d'Epargne

La démarche pour faire une opposition de chéquier Caisse d’Épargne

Pour faire une opposition de chéquier, la première action à faire est de prévenir la Caisse d’Épargne de votre intention par téléphone. Vous devez ensuite, faire une confirmation écrite à envoyer à la banque sous un délai de 48 h. Vous devrez joindre une carte d’identité et le numéro client à la confirmation écrite.

L’opposition de chéquier a un cout défini par chaque banque. Pour la Caisse d’Épargne, ce cout est de 24, 50 euros. De plus, vous devrez faire une déclaration de perte/vol de votre chéquier auprès d’un commissariat ou gendarmerie. Un double est à remettre à la banque. Outre la banque, vous pouvez aussi contacter le Centre National d’Appels pour les Chèques Perdus ou Volés (CNACPV) au 08 92 68 32 08.

Litige avec la Caisse d’Épargne, les éventualités

La Caisse d’Épargne peut juger que votre demande est justifiée ou non. S’il est justifié, vous recevez un remboursement et votre chéquier est enregistré au FNCI (Fichier National de Chèques Irréguliers). Cependant, si la demande n’est pas justifiée, le somme dû sera crédité sur votre compte.

De plus, en cas d’opposition injustifiée, vous risquez 5 ans de prison et une amende de 375 000 euros. Bien entendu, pour régler le litige à l’amiable, vous pourrez faire recours à un médiateur bancaire. Si cela n’aboutit toujours à rien, l’affaire peut être entendue devant un tribunal de proximité (montant inférieur ou égal à 10 000 euros) ou un tribunal judiciaire (montant à 10 000 euros).

Caisse d'Epargne

Les contacts de Caisse d’Épargne pour une opposition de chéquier

Pour contacter en urgence la Caisse d’Épargne pour une opposition, vous pouvez utiliser le standard téléphonique à cet effet. Concernant les appels en France et les DOM, il faut composer le 09 69 36 39 39. Pour les appels internationaux et des TOM, il faut composer le 00 33 9 69 36 39 39. Ces lignes sont disponibles H24 et 7j/7. Le mieux est de contacter votre agence Caisse d’Épargne (https://www.agences.caisse-epargne.fr/banque-assurance/ile-de-france/agences/).