Comment faire opposition pour chéquier perdu / volé à la Banque populaire ?

Vous avez perdu votre chéquier ou on vous l’a volé ? Comme pour le cas d’une carte bancaire, il faut vite faire une opposition auprès de votre banque. C’est primordial pour stopper les actions frauduleuses, évitant ainsi tous les transferts de vos fonds bancaires.

Mais au fait, comment faire une opposition de chéquier ? Si vous souhaitez faire une opposition de chéquier auprès de la Banque Populaire, ce guide pratique vous est proposé.

Banque Populaire

Comment faire une opposition de chéquier auprès de la Banque Populaire ?

Pour faire opposition à un chéquier, il faut immédiatement contacter la Banque Populaire pour lui indiquer votre intention. À la place de la banque, vous pouvez aussi contacter, le CNACPV (centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés) au 08 92 68 32 08.

Ensuite, vous devez faire une confirmation écrite de l’opposition et faire une déclaration de perte/vol du chéquier auprès de la police ou la gendarmerie. La confirmation écrite doit être envoyée à Banque Populaire dans les 48 h suivant l’appel.

L’opposition de chéquier à un cout différent selon la banque, chez Banque Populaire cela est estimé à 14,50 euros pour un chèque et 29 euros pour une série de chèques/chéquier.

Que faire en cas de litiges avec la Banque Populaire ?

La Banque Populaire peut estimer que la demande d’opposition est recevable ou non. Si la demande est acceptée, l’opposition est enregistrée dans le FNCI (Fichier National de Chèques Irréguliers) qui est consulté par les autres établissements bancaires du pays et certains commerçants. Si la demande n’est pas prise en compte, la somme due sera débitée du compte.

Pour régler un litige avec la banque, vous pouvez faire appel à un médiateur bancaire. Si cela ne suffit pas, l’affaire peut être saisie au tribunal. Si le litige concerne un montant supérieur à 10 000 euros, l’affaire est portée au tribunal judiciaire. En dessous ou égal à cette somme, cela peut être confié à un tribunal judiciaire ou un tribunal de proximité.

Conseiller Banque Populaire

Comment contacter la Banque Populaire ?

Pour contacter la Banque Populaire pour une opposition de chéquier, vous disposez de plusieurs solutions. Dans un premier temps, il y a le standard téléphonique pour une assistance de perte et vol : 01 77 86 24 24, ouvert H24 et 7j/7. Vous pouvez aussi faire envoyer un message depuis le formulaire de contact sous la rubrique contact. La Banque répondra à votre demande dans les plus brefs délais. Bien entendu, le plus pratique est de prendre contact avec votre agence Banque Populaire.