De nos jours il n’est malheureusement pas rare de voir ses comptes informatiques piratés et les conséquences de cette mésaventures peuvent être plus ou moins grave.
Quoi qu’il en soit il est nécessaire de savoir vers qui se tourner ou comment régulariser la situation, Facebook vous offre une aide en ligne claire et rapide.
Comptes piraté, usurpant une identité ou faux compte : comment les reconnaître ?
Si vous découvrez un compte d’une personne qui prétend être vous-même ou un(e) ami(e), il s’agit d’une usurpation d’identité (en tout cas sur Facebook) en revanche si le titulaire d’un compte se fait passer pour quelqu’un ou quelque chose qui n’existe pas, il s’agira d’un faux compte.
Votre compte est piraté si une autre personne en prend le contrôle sans vous en demander la permission (ou que vous la lui avez refusée).
- Des invitations ont été envoyées à des personnes que vous ne connaissez pas.
- Des messages que vous n’avez pas écrit ont été envoyés.
- Des publications dont vous n’êtes pas l’auteur ont été mises en ligne.
- Votre adresse mail et / ou mot de passe ont été modifiés.
- Vos informations personnelles comme nom et date de naissance ont été modifiés.
Facebook vous permet de signaler ces comptes via sa plateforme en ligne
Connectez-vous à la page Comptes piratés et faux comptes et faites dérouler l’écran puis choisissez le sous-menu qui correspond à votre situation.
Sachez que dans le cas d’un compte usurpant l’identité d’un(e) proche vous pouvez vous-même effectuer une signalisation, pour cela vous devez :
- Accéder au profil en question.
- Cliquer sur (…) de la photo de couverture et sélectionnez Signaler.
- Suivre les instructions qui s’affichent.
Sachez que si le compte d’un(e) ami(e) (ou le vôtre) a été piraté et signalé il vous faudra vous connecter à l’aide en ligne pour pouvoir le récupérer et l’utiliser de nouveau.
Quelqu’un a piraté mon compte Fcbk