Comment contacter Pôle-Emploi (ex Assedic) ?

Depuis 2008 les Assedic (organisme d’indemnisation des chômeurs) sont fusionnées avec L’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi) et il y a désormais un organisme unique, Pôle-emploi, pour s’occuper des chômeurs.

Il y a 915 agences de Pôle-emploi ou points-relais sur le territoire français. Plusieurs moyens de contacter Pôle-emploi s’offrent à vous. Suivant si vous êtes chômeur, une entreprise, un journaliste, un élu local ou un professionnel de l’emploi. Ce sont ces différentes situations que nous allons examiner pour vous dans ce qui suit.

Pole Emploi

Si vous êtes un chômeur ou une entreprise

Avant toute chose, pour être indemnisé et bénéficier des services de Pôle-Emploi une personne au chômage doit s’inscrire comme demandeur d’emploi. Cela se fait par téléphone sur un numéro spécial, le 3949. C’est ce même numéro qui permet au demandeur d’emploi de contacter Pôle-emploi pour toute question. Les entreprises, elles, utiliseront un autre numéro spécial, le 3995. Ces numéros de téléphone permettent également de converser avec un employé de Pôle-Emploi lorsque que vous avec une question. Ces numéros de téléphone présentent un menu selon le sujet sur lequel porte votre question.

Lorsqu’un demandeur d’emploi est inscrit, il lui est attribué un conseiller pôle-emploi qui va le suivre tout au long de sa période d’inscription à pôle-Emploi, et qu’il peut contacter par e-mail, cet e-mail étant indiqué dans l’espace personnel du demandeur d’emploi sur le site www.pole-emploi.fr. Ce site sert également aux échanges avec Pôle-Emploi. Le demandeur d’emploi a donc deux moyens pour être en relation avec l’organisme, le site web ou le 3949.

Il peut ainsi effectuer ses démarches comme l’actualisation mensuelle de sa situation; qui est obligatoire, connaître sa situation ou poser ses questions à un conseiller sur le 3949. Le demandeur d’emploi peut également sur ce site web faire parvenir des documents papiers préalablement numérisés. Pour utiliser pleinement ce site web vous devez vous créer un espace personnel avec un identifiant et un mot de passe.

Mais il est toujours possible de se rendre dans l’agence locale dont dépend votre domicile ou votre entreprise pour poser vos questions ou remettre un document. D’ailleurs un téléphone et des ordinateurs connectés à internet sont disponibles pour le public dans ces agences locales; pour leur permettre d’effectuer leurs démarches. Dans ces agences, un employé assure l’accueil et peut vous renseigner.

Si vous êtes dans une autre situation

Voilà pour ce qui est des demandeurs d’emploi et des entreprises. Maintenant un autre site existe pour la presse, les élus locaux et partenaires et les professionnels de l’emploi, le site institutionnel www.pole-emploi.org. Ce deuxième site, différent du premier, permet également aux personnes désirant travailler à pole-emploi de faire acte de candidature.

Pour les journalistes, vous trouverez sur le site un formulaire de contact permettant de saisir vos coordonnées et votre message à Pôle-Emploi, qui vous recontactera par la suite. Pour les professionnels de l’emploi et les élus, il vous est proposé de vous inscrire pour recevoir une newsletter.